#UECC24 : Quelles stratégies pour un Cloud de confiance ?

Le recours au Cloud a explosé ces dernières années, transformant les entreprises et leur gestion des données. Cette transformation soulève des enjeux de coûts, d’innovation, d’efficacité énergétique, de sécurité et de souveraineté.

A l’heure du Data Act en Europe et de la loi SREN en France, l’interopérabilité devient le maître-mot. Cependant l’extra-territorialité de certaines législations,  comme le Cloud Act états-uniens, vient questionner la protection de données parfois sensibles. Le futur schéma de certification EUCS devait permettre de répondre à cette problématique pour assurer la sécurité des données des entreprises avant que les catégories High et High+ ne soient remises en cause.

Une stratégie cloud efficace doit intégrer ces aspects, favorisant l’interopérabilité, la conformité et la souveraineté des données tout en optimisant les coûts et en favorisant l’innovation. Mais les acteurs européens et français du Cloud sont-ils assez solides ? La loi SREN fixe-telle des règles suffisamment efficaces pour permettre aux acteurs du cloud de jouer à armes égales ? Quels sont les principaux leviers technologiques permettant de réduire les coûts associés à l’utilisation du cloud tout en soutenant l’innovation ?

Réponse aux UECC le jeudi 5 septembre à Station F, lors de la table ronde « Le Cloud en pratique « , animée par Servane AUGIER, Directrice Commerce et Marketing Numspot, avec :

 

ALAIN BOUILLÉ
Délégué Général du Club du CESIN

Alain Bouillé a réalisé une grande partie de sa carrière dans le domaine de la cybersécurité : Directeur Cybersécurité du Groupe Caisse des Dépôts jusqu’à fin 2019, où il a élaboré la politique de sécurité du Groupe et en a assuré la coordination et lepilotage de sa mise en œuvre dans l’ensemble des entités du Groupe. Jusqu’en 2001, A. Bouillé était RSSI du Groupe La Poste où il exerçait des fonctions similaires. Il a auparavant été en charge du programme sécurité du système d’information chez JPMorgan pour les régions Europe et Afrique.  Alain Bouillé est désormais Délégué Général du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) qu’il a fondé en 2012 et en a assuré la présidence jusqu’en 2019. Ce club regroupe plus de 1000 RSSI dentreprises grandes et moyennes ainsi que des principales administrations.

 


VINCENT COUDRIN

Directeur de Projets à la Direction interministérielle du numérique

Vincent COUDRIN travaille sur les sujets liés à l’adoption du cloud computing par l’administration à la direction interministérielle du numérique (DINUM). La DINUM développe ainsi, avec les acteurs privés et publics, les offres interministérielles et marchés Cloud, les politiques d’encouragement à l’adoption du modèle cloud et participe à la prescription des marchés de prestations et de services liés au cloud.

 


CATHERINE MORIN-DESAILLY
Sénatrice de la Seine Maritime

Elue locale depuis 1995, Catherine Morin-Desailly est aujourd’hui conseillère régionale de Normandie. Par ailleurs, réélue Sénatrice de la Seine Maritime plusieurs fois depuis 2004, elle s’est particulièrement investie pour la culture, l’éducation, les médias et la nouvelle société de l’information. Elle a présidé la commission spéciale du Sénat sur le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN). Elle est actuellement membre de la commission d’enquête sur les politiques publiques face aux ingérences étrangères ainsi que de la commission spéciale qui étudiera le projet de loi relatif à la résilience des activités d’importance vitale, à la protection des infrastructures critiques, à la cybersécurité et à la résilience opérationnelle numérique du secteur financier. Enfin, Catherine Morin-Desailly est membre du comité stratégique du forum InCyber de Lille.

 

 

LÉO QUENTIN
Chef d’unité services de données et cloud à l’ARCEP

 

 

 

 

Pour vous inscrire, suivez le lien suivant :
https://uecc-hexatrust.com/formulaire-visiteurs