Les TPE/PME, les collectivités et les acteurs de santé sont au cœur de nos territoires, au plus près des préoccupations quotidiennes des Français et des Françaises. Le moindre dysfonctionnement aura donc des conséquences directes et immédiates pour nos concitoyens. Or ces organismes publics et privés représentaient près de 70 % des victimes d’attaques par rançongiciel en 2023.
Malgré cela, la cybersécurité reste un point encore peu adressé du continuum de sécurité de ces acteurs, une impréparation causée par un manque de moyens mais aussi de connaissances.
Les nouvelles obligations comprises dans la directive NIS 2 concerneront le secteur de la santé ainsi que les collectivités, et par ricochet le tissu économique, du fait notamment des relations de sous-traitance. Mais sont-ils prêts à mettre en œuvre cet éventail de mesures techniques et organisationnelles ? Et où trouveront-ils les ressources, humaines mais aussi financières, pour appliquer la directive ? En creux, comment réussir à accompagner la montée en puissance des territoires sur la question cyber ?
C’est à ces questions que répondront nos intervenants lors de la Table Ronde Territoires et résiliences : défis et solutions, à 16h en Central Room.
Une conférence animée par Quentin BECHELLI, Directeur Commercial d’AntemetA, avec
NASSER AMANI
Directeur des Services Numériques du Territoire et de l’Ingenierie biomédicale, Les Hôpitaux Nord-Ouest
CHRISTOPHE BOUILLON
Président de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
Né le 4 mars 1969, Christophe BOUILLON est actuellement maire de Barentin (Seine-Maritime) et président de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Il débute sa carrière d’élu en tant que conseiller municipal à Rouen en 1995. En 2001, il est élu maire de Canteleu et le reste jusqu’en 2014 : alors député, il démissionne du fait de l’obligation du non-cumul des mandats. Elu maire de Barentin en 2020, il démissionne cette fois de son mandat de député. Au niveau national, il élu député en 2007 dans la 5e circonscription de Seine-Maritime. Réélu en 2012 et à nouveau en 2017, il devient la même année, président de l’Association des petites villes de France et vice-président de la Confédération des petites villes de l’Union européenne. Depuis le 13 décembre 2022, il préside l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Il est fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
JÉRÔME NOTIN
Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr
Jérôme Notin rejoint l’ANSSI en mai 2016 en qualité de préfigurateur du dispositif national de lutte contre les cybermalveillances avant de prendre la direction générale du groupement d’intérêt public (GIP ACYMA) lors de sa création en mars 2017. Impliqué dans la sécurité numérique depuis de nombreuses années, Jérôme Notin a acquis une solide expertise en matière de pilotage de projets, stratégie et de management chez des éditeurs de logiciels sécurité et opérateurs télécoms.
COLONEL HERVÉ PÉTRY
Commandant de l’Unité Nationale Cyber
Officier de gendarmerie depuis 2000, le Colonel Hervé Pétry est Commandant de l’Unité Nationale Cyber de la gendarmerie (anciennement ComCyberGend) depuis février 2024. Il était auparavant Commandant en second du Service Central du renseignement Criminel (SCRC), entre 2021 et 2024, et est également l’auteur de l’essai Préserver la paix civile, Economica, 2021.
ANTOINE TRILLARD
DSI Ville de CHELLES et Président du coTer numérique
Pour vous inscrire, suivez le lien suivant :
https://uecc-hexatrust.com/formulaire-visiteurs