FIC 2025 : Hexatrust s’engage pour la souveraineté cyber !
Institution incontournable du FIC, Hexatrust a une nouvelle fois démontré la force de son écosystème au cœur du Forum InCyber Europe, qui s’est tenu à Lille du 1er au 3 avril 2025. Grâce à la mobilisation de 88 entreprises membres réparties sur l’ensemble du salon, nos pavillons partenaires ont été le reflet de la vitalité et de l’innovation de la filière cyber et du cloud de confiance souverain.
Ce fut un véritable succès collectif, confirmant une fois de plus le rôle central d’Hexatrust en tant qu’acteur de référence en France et en Europe.
Une édition record et internationale
Avec 18 200 participants, 700 organisations partenaires et près de 90 pays représentés, cette édition 2025 s’est imposée comme le rendez-vous international de la cybersécurité. Le Forum InCyber continue de se distinguer par son format unique, mêlant sommet stratégique, débats opérationnels de haut niveau et remise de prix prestigieux, dans un contexte géopolitique qui renforce l’urgence de souveraineté numérique.
Une voix forte pour l’écosystème européen
À l’occasion des temps forts de l’événement, Jean-Noël de Galzain, président d’Hexatrust, a porté haut les couleurs de l’équipe de France de la cyber devant les visiteurs, délégations et ministres venus nous rendre visite, mettant en avant l’importance de défendre un écosystème européen fort et uni face aux géants extra-européens. Lors de la plénière et du Sommet InCyber, il a rappelé avec force le rôle stratégique des industriels dans la résilience de nos territoires, soulignant que chaque décision numérique devient aujourd’hui une décision de souveraineté.
Zéro Trust : un Livre Blanc à succès
Thierry Leblond, CEO de Parsec, est intervenu lors d’une table ronde dédiée pour présenter notre Livre Blanc sur le Zéro Trust, téléchargé plus de 825 fois. Ce succès confirme l’intérêt croissant pour cette approche structurante de la sécurité numérique.
Une présence médiatique renforcée
Hexatrust a su faire entendre sa voix dans les médias spécialisés, avec de nombreuses retombées presse saluant notre rôle structurant et fédérateur au sein de la filière cyber française et européenne. Retrouvez notamment l’interview de notre déléguée générale Dorothée Decrop avec IT For Business !
Une mobilisation face à une menace grandissante
Ce baromètre est élaboré par le Forum INCYBER en partenariat avec Hexatrust et avec la participation de la CNIL pour les données en open data.
Alors que plus de 340 000 infractions numériques ont été enregistrées en 2024, notre baromètre des fuites de données, réalisé en partenariat avec le FIC, a rappelé l’ampleur du défi. Le Forum s’est imposé comme un lieu essentiel de sensibilisation pour les entreprises, les institutions et le grand public. Hexatrust y a pris toute sa part, en apportant des solutions concrètes, souveraines et innovantes.
De nombreux temps forts sur les grands enjeux européens
Nos membres ont fait l’actualité du FIC :
🔸 Sommet InCyber
Jean Noël de Galzain s’est engagé en faveur d’un nouveau modèle européen de la cyber, résilient et ancré localement, en amont des prises de paroles de Jonathan R. Cohen, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, et de David van Weel, Ministre de la Justice et de la Sécurité des Pays-Bas, pour redéfinir les modèles de sécurité et devenir un standard incontournable face aux cybermenaces.
« Nous devons avoir confiance dans notre modèle qui commence par le bouclier européen inspiré et mis en place par Thierry Breton. L’enjeu est d’élever le niveau de résilience, niveau sur lequel la cybersécurité va jouer un rôle clé dans toute l’Europe, mais aussi chez nos partenaires africains ou au Moyen-Orient ».
🔸Intervention Plénière : Zero Trust, le nouveau paradigme
Le président d’Hexatrust Jean-Noël de Galzain a également pris la parole en faveur d’un nouveau paradigme Zero Trust, lors d’une plénière regroupant notamment Benoit Fuzeau (Clusif), Vincent Strubel (ANSSI), et Michel Dubost (Groupe La Poste).
🔸 Intervention table ronde Zero Trust – les clés d’une mise en œuvre réussie
Thierry Leblond, qui a co-signé notre livre blanc sur le Zéro Trust, a également eu l’occasion de le présenter lors d’une table ronde dédiée, se concentrant sur les bonnes pratiques pour intégrer une architecture Zero Trust efficace.
« Le Zero Trust, c’est une approche qui dit que tout représente une menace pour le réseau. C’est aussi une adaptation permanente de la stratégie de cybersécurité en fonction des métiers.»
L’occasion également de célébrer les 10 ans du Label France Cybersecurity, en compagnie de l’ANSSI, de l’ACN, du CESIN, du Cigref, de la DGE, du Clusif et de Business France, et d’annoncer notre engagement avec La Mêlée, qui a signé le Manifeste pour une nouvelle ambition numérique.

Le FIC, c’est en effet de grandes annonces !
HexaDiag : Intégré à notre site web, ce portail permettra aux dirigeants de TPE/PME d’identifier les vulnérabilités de leurs entreprises grâce à un questionnaire basé sur plusieurs normes et référentiels, afin de les orienter vers nos adhérents capables de répondre à leurs besoins.
Hexasearch : Intégré au site Hexatrust, ce moteur de recherche dynamique permet à un visiteur de saisir le nom d’un acteur extra-européen dans la barre de recherche, et l’outil lui propose une alternative souveraine parmi nos membres. L’HexaSearch permet également d’explorer rapidement l’ensemble du catalogue Hexatrust.
Des partenariats stratégiques :
L’édition 2025 a été marquée par l’annonce de partenariats stratégiques clés entre membres d’Hexatrust, illustrant la force de l’écosystème collaboratif que nous promouvons.
- Atempo (protection et gestion des données) et Cyber-Detect (détection proactive des menaces) ont annoncé une alliance stratégique visant à renforcer la cybersécurité des organisations publiques et privées, en combinant leurs expertises respectives.
- AUCAE, BlueMind et NetExplorer ont présenté une offre conjointe inédite, pensée pour accompagner les entreprises dans la gestion de crise et la pérennité de leur activité, dans un climat de cybermenaces accrues.
- Le partenariat entre Snowpack et VirtualBrowser combine anonymisation des flux Internet et isolation des menaces web. Il permet aux équipes SOC et analystes OSINT d’explorer des sites à risque de manière sécurisée et confidentielle.
- Enfin, Snowpack, ERIUM et BlackNoise unissent leurs compétences pour proposer une plateforme souveraine de cybersécurité offensive et défensive, intégrant navigation sécurisée, investigation et renseignement sur les menaces.
Une édition réussie pour Hexatrust et ses membres !
La presse en parle :
- Le Forum InCyber et Hexatrust Hexatrust présentent le Baromètre des fuites de données et soulignent l’importance d’adopter le modèle Zero Trust pour renforcer la cybersécurité
- Hexatrust lance deux outils pour la souveraineté numérique au Forum InCyber
- Hexatrust aide les PME à diagnostiquer leur maturité cybersécurité
- Hexatrust aide les PME à diagnostiquer leur maturité cybersécurité
- Migrer vers des solutions numériques sécurisées et souveraines : Hexatrust propose 2 solutions gratuites
- Hexatrust lance deux outils pour la souveraineté numérique au Forum InCyber
- Quelles aides pour améliorer sa cybersécurité ?
- FIC 2025 : comment parler du Zero Trust ?
- Cloud et souveraineté : Au Forum InCyber à Lille, on rêve d’un « Airbus du numérique » face aux géants américains
- HEXATRUST lance HexaDiag et HexaSearch
- InCyber Forum 2025 : la confiance numérique dans la tourmente de l’ère Trump
- Forum Incyber- Confiance, Zero Trust et reprise en main de notre destin numérique ?
- Géopolitique et avenir de l’Europe : les acteurs de la cyber face aux défis de la confiance numérique