#UECC24 : Dépendance aux hyperscalers ou autonomie stratégique, l’heure du choix

La protection des données stratégiques est au cœur de l’actualité européenne et nationale comme en témoigne le renforcement de l’arsenal réglementaire d’une part et les débats en cours sur les enjeux de protection face à l’extraterritorialité autour du projet de schéma européen de certification du cloud d’autre part. En outre, la perspective d’une victoire républicaine aux élections américaines de novembre pose la question des garanties d’accessibilité, d’intégrité et de confidentialité des données hébergées sur des clouds américains.

Pourtant, l’Europe semble à la peine pour sortir de sa dépendance aux hyperscalers et échapper à l’extra-territorialité du droit de certains Etats, à l’image de la prolongation récente du FISA. Dans ce contexte, l’Union européenne dispose-t-elle encore d’une marge de manœuvre pour garantir la protection de ses données les plus sensibles ?

Pire encore, l’abandon des critères d’immunité dans le schéma de certification européen EUCS pourrait affaiblir non seulement la protection de nos données stratégiques en général, mais aussi et surtout de la qualification SecNumCloud 3.2.

Pourra-t-on, dès lors, avoir confiance dans le Cloud ? Faudra-t-il, au regard de ce contexte, stocker toute donnée sensible sur sa propre infrastructure ? Ou bien l’Union européenne et la France parviendront-elles à garantir leur autonomie stratégique, par le biais de cet arsenal réglementaire ? Et quand bien même, les entreprises françaises parviendront-elles un jour à sortir de leur dépendance aux hyperscalers ?

Le jeudi 5 septembre à Station F, la plénière « Données stratégiques : Trouver la parade ! » tentera de répondre à ces questions. Elle sera animée par Thomas Pagbe, Responsable éditorial du magazine IT for Business, entouré de :

 

Tariq KRIM
Fondateur du think tank Cybernetica

Tariq Krim est un entrepreneur emblématique du Web et un pionnier de l’Internet. Il est l’un des principaux défenseurs de l’héritage et de la vision singulière des numériques français et européen. Il est également l’initiateur du mouvement Slow Web, qui prône un usage apaisé du numérique et de l’intelligence artificielle. Il a fondé plusieurs start-ups, dont Netvibes et Jolicloud. Il a été conseiller du gouvernement français (eG8 et Vice Président du Conseil National du Numérique). Il est aussi le créateur de Cybernetica, une maison d’édition et un Think Tank qui étudie les interdépendances entre le numérique, l’intelligence artificielle, la géopolitique, la culture et le monde de la défense. En 2007 il est le premier Français à recevoir le prix TR35 du MIT pour le numérique. Il a également été nommé Young Global leader du Forum économique de Davos.

 

Arnaud MARTIN
DSSI du Groupe Caisse des dépôts et Administrateur du CESIN

Arnaud Martin est ingénieur de formation : après avoir étudié à l’Ecole Polytechnique (X98) il a obtenu un double diplôme d’ingénieur télécom à la Technische Universitaet Muenchen en Allemagne. Il début sa carrière chez Siemens en 2002 avant de rejoindre l’opérateur Orange à Paris en 2003 où il a successivement occupé différents postes dans le système d’information, dans les opérations du réseau et dans la cybersécurité. En 2019, il décide de rejoindre la Caisse des Dépôts comme Directeur de la Cybersécurité du Groupe. Il occupe désormais le poste de Directeur des Risques Opérationnels. Il est également auditeur IHEDN session nationale 2021-2022 (majeure souveraineté numérique et cybersécurité), administrateur du CESIN et membre du comité d’audit et des risques de la filiale Informatique CDC depuis 2023.

 

Philippe MILTIN
CEO d’OUTSCALE Dassault Systems

Après plus d’une quinzaine d’années passées chez Bull puis Atos, Philippe Miltin, diplômé de l’ESG, de l’INSEAD et certifié Strategies for Sustainability de Stanford, est nommé CEO d’OUTSCALE, marque de Dassault Systèmes en septembre 2022. À ce titre, il a pour objectif de positionner OUTSCALE en tant qu’opérateur souverain et durable d’Expérience en tant que service. Sa mission consiste à opérer les plateformes du groupe, à renforcer la position de l’entreprise en tant que partenaire stratégique souverain et durable des administrations publiques et des industries, et faire d’OUTSCALE l’opérateur leader d’Expérience de confiance.

 

Cédric VOISIN
RSSI Doctolib

Cédric Voisin, CIO et RSSI chez Doctolib, est spécialisé dans la sécurisation d’entreprises en évolution rapide et de plateformes technologiques performantes. Il est responsable du développement de la sécurité mondiale et se consacre à la création de solutions sécurisées Web, mobiles et de service client pour améliorer votre accès aux soins de santé. Basé à Paris, en France, Cédric dirige une organisation internationale avec des activités en Allemagne, en France et en Italie. Avant de rejoindre Doctolib, il était directeur de l’information et de la sécurité chez Lyreco, une entreprise mondiale de fournitures de bureau. Il était un membre clé de l’équipe de transformation numérique et était responsable de la mise en œuvre de la méthodologie agile en matière de développement, de sécurité et de confidentialité dès la conception, entre autres. Il a auparavant travaillé chez Traveldoo, une unité commerciale du groupe Expedia spécialisée dans la sécurisation des logiciels de réservation et de gestion des dépenses en ligne. Il est diplômé en physique de l’Université Paris VI et titulaire d’un diplôme de gestion de l’EDHEC.

 

Pour vous inscrire, suivez le lien suivant :
https://uecc-hexatrust.com/formulaire-visiteurs