Collectivités et secteurs hospitaliers : des solutions souveraines existent pour parer les risques cyber
Le numérique irrigue aujourd’hui l’ensemble des activités des établissements publics. Collectivités territoriales comme établissements de santé l’ont largement intégré dans leurs activités : relations dématérialisées avec les usagers, travail à distance des agents, utilisation du cloud, stockage des données patients, etc.
Cet usage accru du numérique améliore la qualité du service rendu au public, mais il amène également son lot de contraintes, dans un contexte où les risques cyber sont, chaque année, plus importants. Le principal danger est celui d’une perturbation voire une paralysie de l’activité en cas d’atteinte sur le système d’information.
Le secteur des collectivités locales et celui de la santé traitent des données personnelles (comme l’état civil) et/ou sensibles (comme les données de santé). D’éventuelles perturbations dans leur fonctionnement peuvent avoir des conséquences graves. Collectivités locales et établissements de santé sont donc exposés à des enjeux particulièrement forts en matière de sécurisation de leur système d’information et des données qu’il contient.
Ces acteurs ne peuvent se protéger seuls face à des acteurs cybercriminels qui se spécialisent, se professionnalisent et se structurent en véritables organisations. Des solutions souveraines existent pour les aider à sécuriser leur système d’information et accroître leur niveau global de sécurité.
Privilégier et soutenir les solutions de confiance nationales
Choisir des solutions souveraines
Ces menaces font désormais peser de grands risques sur la poursuite d’activité des collectivités ainsi que sur des secteurs stratégiques de notre pays. Ces enjeux, par nature géopolitique, appellent une réponse réfléchie qui pose la question et l’opportunité de choix techniques et technologiques forts. Placer la souveraineté au coeur de nos décisions d’achat devient un enjeu de cyber résilience. Maintenir nos données sur le sol européen, préserver notre R&D ainsi qu’une partie des emplois de demain deviennent le corollaire nécessaire pour rendre la chaîne de valeur cohérente et impliquée. La cybersécurité est une compétence stratégique. Il est essentiel de la développer et de la maintenir sur notre sol et d’accompagner les synergies entre les territoires et les entreprises made in France de cybersécurité et du cloud. L’industrie cyber française est dynamique et son offre est diversifiée.
Répondre à l’urgence numérique
Les établissements publics doivent rapidement se doter de solutions et services pour répondre à l’urgence numérique et devenir davantage résistants, à court terme, face aux cyberattaques. Dans ce domaine, l’offre française s’est grandement enrichie et diversifiée, à. tel point qu’il est désormais possible de choisir des solutions françaises ou. européennes répondant aux standards de qualité nécessaires, tout en respectant les règles de la commande publique. Nous pouvons nous appuyer sur un tissu industriel français très actif. Ce catalogue de solutions et de services le prouve. Celuici permet aux collectivités, établissements de santé, structures sanitaires, sociales et médico-sociales de trouver des solutions concrètes, souveraines et adaptées aux besoins de sécurisation de leur système d’information. Choisir ces solutions innovantes et souveraines permet de répondre aux exigences des recommandations cyber de l’ANSSI et d’atteindre les objectifs opérationnels de ses différents parcours.
Soutenir l’écosystème français de la cybersécurité
À plus long terme, investir dans des solutions souveraines est une démarche responsable. La transformation et la sécurisation de nos établissements publics passent par le choix de solutions. de confiance nationales. Opter pour des solutions françaises permet d’être certain que nos données soient bien protégées conformément aux réglementations en vigueur.
Soutenir l’écosystème national de la cybersécurité contribue à valider la proposition de valeur d’entreprises françaises, lesquelles contribuent aux finances publiques via le paiement des charges sociales et de l’impôt sur les sociétés. Cela permet également de reconnaître la qualité des formations et d’accompagner le développement de l’emploi dans les territoires. Pouvoir s’appuyer au quotidien sur une équipe formée et disponible est un atout certain pour lutter contre les menaces cyber pesant actuellement sur les établissements publics.
Très préoccupé par les attaques au quotidien à destination des citoyens, Hexatrust souhaite guider les acteurs vulnérables. Une démarche initiée en 2022 lors du FIC, où l’association à lancer le premier catalogue de produits et de services souverains à destination des collectivités et des établissements de santé. Hexatrust renouvelle cette année l’opération en sortant la 2ème édition de son catalogue, comprenant un dossier de 14 pages et apportant plus de 80 produits et services souverains.